AdressesContactRechercher
RefBEJUSO

Décès du conseiller synodal Jörg Haberstock

Jörg Haberstock, depuis plus de quatre ans membre du Conseil synodal et chef du Département des services centraux est décédé en toute fin de soirée du 25 octobre 2017, à l’âge de 69 ans. Il a vécu ses derniers moments de vie entouré de ses proches et aux bons soins de l’équipe du service des soins palliatifs de Diaconis à Berne. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure perdent en lui un chrétien convaincu, un fin négociateur et une personnalité attentive à l’autre et ouverte au monde.

Pendant des décennies, Jörg Haberstock s’est investi autant pour la paroisse de Seeberg que pour les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure de multiples manières. Il a été élu en 1994 au Synode où il s’est fait rapidement un nom grâce à son action au sein de la Commission des finances. A la mi-2013, le Synode l’a élu membre du Conseil synodal à temps partiel. Chef du Département des services centraux, il a assumé la responsabilité des finances, du personnel, de l’infrastructure et de l’informatique. Des finances saines et la transparence sur les comptes ont été les moteurs de son action. Doté d’un sens aigu du réalisable, il a toujours plaidé en faveur de solutions acceptables. Lors de ses interventions sur le plan financier, le budget et les comptes, il savait toujours user de pédagogie teintée d’humour pour présenter et commenter ce qu’il fallait comprendre derrière la sèche réalité des chiffres.


Jörg Haberstock a grandi dans le canton de Zurich. Une formation et un diplôme d’agronome l’ont conduit dans le canton de Berne. Une nouvelle formation commerciale et un sens aigu de la gestion financière et des ressources humaines ont créé le fondement de sa carrière professionnelle à la tête de différentes entreprises dans le domaine de l’agriculture. Durant ses loisirs, il s’est adonné la course à pied puis, l’âge venant, il s’est consacré au chant dans des chœurs de gospel. Jörg Haberstock laisse derrière lui son épouse et deux filles adultes.

Le service funèbre aura lieu le jeudi 9 novembre à 14 h l’Eglise de Seeberg.