AdressesContactRechercher
RefBEJUSO

Les protestantes et protestants de Berne et du Jura célèbrent l’adoption de leur nouvelle vision d’Eglise

Dimanche dix septembre dernier, venus des quatre coins du territoire du territoire de l’Eglise réformée entre Berne et Jura, ils ont été des milliers à converger sur Berne pour la grande Journée «Eglise 21»


Quelle belle fête! Des milliers de visiteuses et visiteurs ne cachaient pas leur satisfaction et leur enchantement en vivant les différents moments de la journée. Des cultes, qui ont fait le plein, et des prédications qui ont nourri l'esprit et les conversations, ont fait émerger un authentique sentiment d'appartenance à une même communauté de foi. Ensuite, les longues files d'attente sous la tente pour obtenir le savoureux risotto de l'Eglise ont fourni une nouvelle occasion de dialogues et d'échanges. Après le repas, l'humoriste Massimo Rocchi a fait rire et sourire l'assistance réunie sur la place Fédérale avec son «Après-midi... du Jour du Seigneur». Paroles, chants et musiques ont ensuite ponctué la suite du déroulement de la fête avec des moments de communion intense avec le public. Le Conseil synodal remercie très chaleureusement toutes celles et ceux qui, souvent au prix d'un engagement hors du commun, ont contribué au mémorable succès des Deux-points 21.
Andreas Zeller, président du Conseil synodal, a ouvert les festivités de l’après-midi par un acte de foi dans la Vision Eglise 21: «Ce qui nous relie tous et toutes, c’est l’avenir de notre Eglise qui nous tient à cœur. C’est pour cette raison que vous êtes ici aujourd’hui, c’est pour cette raison que je suis ici aujourd’hui. Nous voulons en ce jour ancrer solennellement notre Vision. [...] C’est justement là que commence le véritable engagement. Il s’agit maintenant de donner vie à la Vision et à ses idées directrices et de les mettre en œuvre. Les tensions ne nous font pas peur. Pour concrétiser la Vision, nous avons besoin des chrétiennes et des chrétiens qui ont à cœur l’avenir de l’Eglise. Des gens comme vous! Acceptons tous et toutes la mission de mettre en œuvre la Vision et ses idées directrices.»

L'Eglise de la paroisse française réformée de Berne a accueilli le culte francophone. La pasteure Isabelle Ott-Baechler y a prêché sur le thème "Oser ses convictions".

En savoir plus: