AdressesContactRechercher
RefBEJUSO

Emission TV - Quelle vie spirituelle pour le Jura Bernois ?

L’émission ApériCIP de la chaîne TeleBelingue s’est interrogée sur l’identité confessionnelle du Jura bernois.

Alors que les églises officielles se vident, les églises évangéliques semblent avoir plus de succès. Les offres liées au développement personnel suscitent également un grand intérêt. Le théologien Félix Moser a expliqué ce phénomène par le fait qu’un grand nombre d’individus veulent désormais décider eux-mêmes de leur vie spirituelle. Il a également souligné que beaucoup n’ont plus les références religieuses nécessaires pour avoir accès aux offres de l’Eglise.

Un point de vue partagé par la pasteure Florence Hostettler qui propose régulièrement des activités « plus ouvertes ». Elle a jugé qu’il est primordial de repenser la manière de rassembler les gens. Le pasteur Marc Seiler a complété en disant qu’il est plus que jamais nécessaire de faire preuve d’audace et de sortir des sentiers battus.
Félix Moser a encore ajouté qu’il est très difficile de transmettre une expérience spirituelle. Il pense qu’il est nécessaire de pouvoir la vivre afin de la comprendre. Il a également souligné que l’équilibre entre passion et raison, spécifique aux Eglises réformées restait une forme de spiritualité parfaitement adaptée à la société contemporaine.

Voir l'émission