AdressesContactRechercher
RefBEJUSO

Cantates de Bach pour célébrer le Jubilé de la Réforme

Mis sur pied par l’arrondissement jurassien des Eglises réformées avec l’Ensemble vocal d’Erguël et le Moment baroque, le projet «Cantates 17» propose de chanter Bach pour célébrer les 500 ans de la Réforme.

De Pâques 2017 à Vendredi-Saint 2018, les chœurs des paroisses de l’arrondissement jurassien chanteront des cantates de Bach lors d’un culte dominical. Ce projet initié par Philippe Krüttli, directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois et Maurice Baumann, professeur émérite de la faculté de théologie de l’Université de Bern, veut offrir la possibilité aux chœurs de se produire accompagnés d’un orchestre, d’un organiste ou de musiciens professionnels dans leurs paroisses respectives. Ce projet rassembleur ambitionne de procurer une nouvelle joie de chanter et espère donner un élan aux chœurs de paroisses et à la musique liturgique. Il espère également susciter des échanges et des rencontres entre paroissiens et habitants de la région.

Le projet débutera à Pâques 2017 avec un culte-cantate à la collégiale de Moutier à 17h. L’Ensemble vocal d’Erguël et le Moment baroque s'associeront aux chœurs des paroisses qui chanteront les chorals conclusifs des cantates. Huit cultes-cantates sont prévus de Berne à Porrentruy. Le projet se terminera par l’interprétation de la Passion selon Saint-Matthieu par le Moment baroque et l’Ensemble vocal d’Erguël à laquelle tous les chœurs des paroisses seront associés en chantant les douze chorals qui jalonnent cette œuvre.

Une mise en perspective de la commémoration du Jubilé des 500 ans de la Réforme se fera également par le biais de plusieurs conférences.

Cultes-cantates: 14 mai, temple de Porrentruy. 2 juillet, église du Pasquart, Bienne. 24 septembre, temple de Delémont. 1er octobre, collégiale de Moutier. 5 novembre, temple de Tramelan. 3 décembre, église française de Berne. 25 décembre, collégiale de St-Imier. 28 janvier 2018, collégiale de Neuchâtel.

Conférences: 6 avril, ApériCIP, 19h30, CIP à Tramelan. 9 juin, Prof. Michel Granjean, 20h15, centre de Sornetan. 17 juin, Eric Carrière et l’ensemble Zamariel, 20h15, temple de Porrentruy. 1er septembre, Prof. Pierre Bühler, 20h15, temple de Delémont. 27 octobre, Gilles Cantagrel, musicologue, Foyer à Moutier. 27 février 2018, Prof. P.-O. Léchot, CIP à Tramelan.

Infos: www.cantatesbach17.ch